Une tragédie sans précédent a frappé la localité de Titir, à 20 km d’Abéché, au Tchad, dans la nuit de mercredi à jeudi. Quinze personnes, principalement des élèves d’une école coranique, ont perdu la vie après que leur chambre se soit effondrée sous la violence d’une forte pluie accompagnée de vents puissants. Cet événement est considéré comme le plus grand drame causé par les intempéries cette année, surpassant celui du 11 août au site aurifère de Mandja Sabba, où 11 orpailleurs ont été emportés par des pluies torrentielles.
Plus tôt, le 4 août, quatre membres d’une même famille avaient péri dans l’effondrement de leur habitation à Dagro, dans la province du Kanem. Ces tragédies s’inscrivent dans une série d’événements dramatiques liés aux pluies diluviennes qui s’abattent sur le Tchad depuis mi-juillet 2024. Les inondations ont touché les 23 provinces du pays, affectant plus de 964 000 personnes, détruisant 70 000 maisons et submergeant 251 000 hectares de terres agricoles. À ce jour, 145 personnes ont perdu la vie et 29 000 têtes de bétail ont été emportées.
Les provinces les plus durement touchées, en termes de population affectée, sont Mayo-Kebbi Est, Tandjilé, Mandoul, Salamat, N’Djamena et Sila. En réaction à ce drame, la ministre de l’Action sociale et des Affaires humanitaires, Fatimé Boukar Kossei, a exprimé sur Facebook sa profonde compassion envers les victimes, saluant la résilience du peuple tchadien dans ces moments éprouvants.