Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a présenté vendredi une série de propositions visant à rationaliser les milliers de mandats encadrant les activités de l’organisation, dans le cadre de l’initiative « ONU80 ».
Face à la prolifération de directives plus de 40 000 mandats actifs émis par les organes intergouvernementaux M. Guterres dénonce une multiplication des doublons, une fragmentation excessive et la persistance de tâches obsolètes qui nuisent à l’efficacité de l’ONU.
Le rapport publié le 31 juillet recommande la mise en place de registres numériques, des résolutions plus concises, la réduction du nombre de réunions et de rapports, ainsi qu’une meilleure coordination entre les différentes entités onusiennes. Il souligne également que le financement fragmenté, avec 80 % reposant sur des contributions volontaires, constitue un frein majeur à une organisation cohérente.
« Les mandats relèvent de la responsabilité des États membres », a rappelé António Guterres, invitant ces derniers à lancer un processus intergouvernemental pour moderniser l’exécution des missions confiées à l’ONU.







