Le Projet de renforcement des systèmes alimentaires durables en Côte d’Ivoire (PRESACI) est un programme ambitieux visant à améliorer la résilience et la durabilité des systèmes alimentaires en Côte d’Ivoire. Lancé le 17 septembre 2024 à Abidjan, il est financé à hauteur de 3,88 millions d’euros (soit 2,55 milliards de Fcfa) par l’Union européenne et la Coopération autrichienne pour le développement (ADA), avec une mise en œuvre par CARE Côte d’Ivoire sur une période de quatre ans (2024-2028).
Ce projet, qui couvrira neuf régions du pays, se concentre sur l’augmentation de la production vivrière, en particulier des produits maraîchers comme le manioc et la banane plantain. Il vise également à rendre ces produits plus accessibles sur les marchés nationaux et internationaux tout en favorisant leur accessibilité aux consommateurs.
Les principaux objectifs du PRESACI incluent :
- Le développement d’une agriculture durable et compétitive.
- L’amélioration des structures de recherche et d’innovation technologique.
- La promotion des pratiques agricoles durables et inclusives.
- Le renforcement de la résilience des communautés rurales, en particulier dans les filières vivrières.
L’initiative soutient aussi la transformation positive des conditions de vie des populations rurales et l’autonomisation des plus vulnérables à travers l’agriculture, perçue non seulement comme un moyen de subsistance, mais aussi comme un moteur économique et social.
Les partenaires clés, tels que l’Union européenne et CARE Côte d’Ivoire, réaffirment leur engagement à renforcer la compétitivité et la durabilité des filières alimentaires ivoiriennes, avec un accent sur la gouvernance inclusive, l’accès aux intrants agricoles, et l’amélioration de la chaîne de valeur.