Après son retrait du Mali en janvier dernier, le géant pétrolier français TotalEnergies poursuit son désengagement d’Afrique de l’Ouest en cédant ses actifs burkinabè à Coris Investment Group, dirigé par l’homme d’affaires Idrissa Nassa.
L’annonce a été faite le mardi 18 février par Badara Mbacké, responsable du développement commercial pour l’Afrique de l’Ouest chez TotalEnergies, à l’issue d’une rencontre avec le ministre burkinabè de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda.
« Nous sommes venus informer les autorités de l’évolution de notre portefeuille en Afrique et de la conclusion d’un accord avec un acteur majeur du Burkina Faso, Coris Investment Group, pour la reprise de nos actifs dans le pays », a déclaré M. Mbacké.
Cette transaction intervient quelques semaines après la cession des activités de TotalEnergies au Mali à Coly Energy Mali, en partenariat avec Benin Petro SA. L’accord avait alors été officialisé lors d’une rencontre entre une délégation de Coly Energy, menée par René Hounsinou, et le Premier ministre malien, le général Abdoulaye Maïga. Cette opération avait permis de maintenir les 1 109 employés de l’entreprise.
Avec cette acquisition, Coris Investment Group, déjà présent dans les secteurs bancaire et assurantiel, renforce sa présence dans le domaine énergétique. La finalisation de la vente reste soumise aux procédures réglementaires en vigueur en matière de fusions et acquisitions.
Le retrait de TotalEnergies du Mali et du Burkina Faso s’inscrit dans un contexte de réajustement stratégique de l’entreprise en Afrique de l’Ouest. Ces deux pays, aux côtés du Niger, ont récemment renforcé leur coopération au sein de la Confédération des États du Sahel (AES) et mis fin à leurs accords militaires avec la France.