Dans une vidéo de près de 5 minutes diffusée sur les réseaux sociaux, une poignée de ressortissants africains invite la diaspora Ouest-Africaine en France, à une manifestation.
C’est pour exprimer leur désaccord à propos du retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO que ces ressortissants Ouest-Africains appellent à manifester le samedi 11 janvier 2025 à Paris. « Les dirigeants du Mali, du Burkina et du Niger ont décidé de façon unilatérale, la sortie de nos trois Etats de la CEDEAO, sans consulter les peuples de ces trois pays », a laissé entendre un des figurants sur la vidéo. « Nous invitons toute la diaspora africaine et Ouest-Africaine en particulier de se joindre à nous pour que nous puissions dire non à la sortie de ses trois Etats de la CEDEAO. Nous ne sommes pas d’accord. Nous espérons que notre destin se trouve au sein de la CEDEAO », a-t-il ajouté.
Les pays voisins du Sahel, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur « retrait sans délai » de l’institution sous régionale, à travers un communiqué conjoint, le 28 janvier 2024.
Auparavant, le 16 septembre 2023, le Mali, le Niger et le Burkina se sont réunis pour créer l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Lors du premier sommet des chefs de l’AES, le 6 juillet 2024 à Niger, AES s’est transformé en Confédération.
Après plusieurs mois de négociations pour le retour des pays de l’AES au sein de la CEDEAO, ces derniers ont réaffirmé leur décision « irréversible », le 13 décembre 2024.