Quatre individus ont été arrêtés entre le 26 et le 29 mai dans la banlieue de Bamako, en possession d’armes artisanales et de munitions, selon le Commissariat de police de Sirakoro-Méguetana.
Les éléments du commissariat de police de Sirakoro-Meguetana ont mené une opération de sécurisation d’envergure qui a conduit à l’arrestation de quatre individus suspectés d’appartenir à un réseau de braqueurs. Ces interpellations effectuées entre le 26 et le 29 mai 2025, ont permis la saisie d’armes à feu de fabrication artisanale, de munitions, et d’équipements pouvant être utilisés pour des activités criminelles.
Selon les informations communiquées par le Commissariat de Police de Sirakoro-Meguetana, placé sous la direction du commissaire principal Sory Ibrahim Tounkara, l’intervention a été déclenchée à la suite d’un renseignement jugé fiable. La Brigade de Recherches du commissariat a ainsi pu appréhender, le 26 mai, trois premiers suspects : N.D., alias « Papou », 26 ans, domicilié à Diallakorobougou ; D.M., alias « Papito », 33 ans, résidant à Niamana ; et I.K., alias « Appâh », 28 ans, également domicilié à Diallakorobougou.
Les enquêteurs ont retrouvé en leur possession deux armes à feu artisanales dites « améliorées », trois munitions, des clés mécaniques automobiles, ainsi que des cahiers contenant des dessins de géomancie. Ces objets laissent supposer une organisation structurée opérant dans plusieurs quartiers périphériques de la capitale : Sirakoro, Tabakoro, Yirimadio, Diallakorobougou et Thiekenina.
Trois jours plus tard, le 29 mai, les services de police ont mis la main sur celui qu’ils présentent comme le chef présumé du groupe. Identifié sous les initiales B.K., alias « Djiné », âgé de 22 ans, l’homme a été arrêté à Diallakorobougou. Il était en possession de deux autres armes artisanales et d’une cartouche.
Les quatre suspects ont été présentés devant le tribunal compétent et placés sous mandat de dépôt.