Le dimanche 16 février 2025, une conférence-débat portant sur le rôle de la jeunesse dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite au Mali s’est tenue au Palais des jeunes. À cette occasion, le président de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI), Dr Moumouni Guido, a échangé avec 700 jeunes du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), les sensibilisant sur leur rôle clé dans ce combat essentiel pour le développement du pays.
Inscrite dans le cadre de la formation civique des nouveaux présidents élus du CNJ à travers le pays, cette rencontre a permis au Dr Guido de dresser un état des lieux de la corruption au Mali et de rappeler l’importance de l’implication de la jeunesse dans les efforts engagés par les autorités pour éradiquer ce fléau.
Il a souligné que cette lutte nécessite l’engagement de tous, indépendamment du genre, du statut ou du secteur d’activité. Il a insisté sur la nécessité du respect des biens publics et du professionnalisme dans l’exercice des fonctions publiques, rappelant que l’État met à disposition des fonctionnaires des conditions de travail adéquates et un salaire en contrepartie d’un service de qualité.
Enfin, Dr Moumouni Guido a encouragé les jeunes à s’engager activement contre la délinquance financière en dénonçant les actes de corruption.
La conférence s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont Sory Ibrahim Cissé, président du CNJ, Mahamadou Abdou Aziz, directeur national de la jeunesse, et Sidi Dicko, directeur général adjoint du Palais des pionniers.