Dans le cadre de leurs opérations de sécurisation et de stabilisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une intervention ciblée dans le secteur de Taglit et Abanco, sur l’axe reliant Tessalit au nord d’Aguelhoc, dans la région de Kidal. Cette opération, fondée sur des renseignements précis, a permis d’éliminer quatre terroristes, dont Bnou Ag M’Bayarach, un chef terroriste local.
L’information a été rendue publique par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) le vendredi 14 février 2025. Selon la DIRPA, ce groupe terroriste, activement recherché, était impliqué dans la tentative de survol de l’aéroport de Tessalit le 11 février 2025, ainsi que dans des actes de racket et d’intimidation visant les commerçants et les transporteurs de la région.
Les FAMa ont également saisi des équipements de communication et du matériel destiné à la fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI). Par ailleurs, le véhicule utilisé lors de la tentative de survol de l’aéroport de Tessalit a été localisé, détruit, et trois suspects ont été interpellés dans la mine d’or d’Abanco, située à 55 km au nord d’Aguelhoc.
Deux mineurs, âgés de 15 et 18 ans, retrouvés en rase campagne sans documents d’identité, ont été pris en charge et remis à la prévôté.