Dans l’émission « Rendez-vous des idées » diffusée dimanche dernier sur Joliba TV News, Issa Kao Djim, l’un des invités et connu pour son ton tranchant, a exprimé des doutes quant à la véracité du « coup d’État à 5 milliards FCFA » prétendument déjoué au Burkina Faso. Ce débat a suscité une réaction officielle du Burkina Faso, qui a porté plainte contre la chaîne.
Dans une lettre datée du 12 novembre, le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso a demandé à la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali de prendre les mesures qu’elle jugera appropriées en réponse à la diffusion de cette émission. Selon le CSC, celle-ci « va à l’encontre des relations fraternelles et du combat pour la dignité et l’indépendance de nos États », exprimant un désaccord profond avec le contenu diffusé.
Issa Kao Djim, figure influente ayant contribué à la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), a précédemment occupé le poste de 4e vice-président du Conseil national de la Transition (CNT). Son mandat avait été révoqué par le président Assimi Goïta en raison de ses positions en faveur de la CEDEAO, ce qui a également conduit à son arrestation et à son placement en détention, suivi de l’annulation de son décret de nomination au CNT.
Lors de l’émission, Djim a qualifié le récent coup d’État déjoué au Burkina d’« un mauvais film hollywoodien », avançant qu’il s’agissait, selon lui, d’une « mise en scène » orchestrée par le régime du Capitaine Ibrahim Traoré dans un but de « victimisation » pour justifier une politique de répression. Ces déclarations, jugées « insultantes pour le peuple burkinabé » par le président du CSC du Burkina, ont été interprétées comme une tentative de discrédit envers les autorités burkinabées. Ce dernier a souligné que cet incident confirme l’importance du forum des régulateurs de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) et de la Guinée, prévu en décembre.
Les réactions à cette affaire sont multiples : sur Facebook, un activiste pro-transition a commenté que « la plainte du Burkina n’aurait pas dû être nécessaire ». De son côté, le journaliste Ammy Baba Cissé a affiché son soutien à Joliba TV News en rappelant que la HAC malienne est composée de « 90 % de professionnels des médias, régis par des textes et non par la volonté d’une seule personne ».
Pour mémoire, en novembre 2022, la HAC avait suspendu Joliba TV News pour deux mois, suite à un éditorial de Mohamed Attaher Halidou, le journaliste qui animait également le débat avec Issa Kao Djim.