Dans sa politique de vulgarisation de la production du blé made in Cameroon et la promotion de l’import-substitution, l’institut de recherche agricole et du développement (IRAD) avec l’appui du ministère de la recherche scientifique et de l’innovation vient de mettre au point 22 variétés de blé adaptées aux 5 zone agro-écologiques du Cameroun.
Faire cultiver du blé même par le plus petit des paysans au plus profond du Cameroun, c’est le challenge que se lance le ministère de le recherche scientifique et de l’innovation. Grace à sa politique qui vise à relancer depuis 2018 la production locale du blé, des champs expérimentaux ont été implantés dans les régions du Nord, de l’Adamaoua (Wassandé), de l’Extrême-Nord et de l’Ouest ( Bangangté, Dschang,Foumbot, Batcham et Bansoa).
“ Dans l’ensemble, à travers des actions de vulgarisation, nous allons amener nos populations à s’approprier entièrement la culture de ces denrées de manière à créer de petites exploitations agricoles, surtout dans les zones rurales, même aux abords de leurs maisons, à l’effet de satisfaire les besions nutritionnels de leurs familles. En effet, en dépit du manque de moyens, des efforts supplémentaires seront déployés en vue de la production du blé “, rassure le Dr Madeleine TCHUINTE, ministre de la recherche scientifique et de l’Innovation du Cameroun.
BLE MADE IN CAMEROON, UNE SANTE GARANTIE!
Selon le Pr Eddy Léornard NGONKEU, chercheur à l’IRAD, spécialiste en agriculture biologique, expert du blé par ailleurs conseiller technique n°2 au ministère de la recherche scientifique et de l’innovation, une bonne partie du blé actuellement consommé dans notre contexte contient parfois des substances telles que l’acide phytique et des précurseurs d’acrylamide. Or les variétés produites par l’IRAD sont dépourvues de ces substances qui sont cause de certains cancers et des cas d’appendicite du fait du mauvais gluten.
Aujourd’hui grace à la recherche camerounaise donc, 22 variétés de blé pouvant pousser sous 25° de température ont été mises au point. il s’agit des variétés climato-intelligentes.
C’EST QUOI UNE SEMENCE CLIMATO-INTELLIGENTE?
Une semence climato-intelligente, c’est une semence précoce ( résultats aux effets rapides contrairement à une semence classique),tolérante aux maladies, tolérante à la sècheresse et tolérante à l’acidité du sol; comme c’est le cas du cameroun, qui est situé selon des chercheurs, au coeur des sols acides dans le monde.
Il est à noter qu’avant la guerre en Ukraine, le Cameroun était exactement à 860 mille tonnes d’importation de blé par an, pour 152 milliards de francs CFA. Et à ce jour, le pays a franchi la barre d’un million de tonnes par an, pour 210 milliards de francs CFA.
Mais grace à l’espoir qui vient du village Wassande dans le région de l’Adamaoua, où l’IRAD sous la coupole du ministère de la recherche scientifique et de l’innovation vient de lancer la production des semences de blé sur 200 ha, pour une production de 200 mille tonnes l’an. Le Cameroun pourra donc dès cette année, produire ses premières tonnes de farine de blé.