El Bachir Thiam, journaliste et militant de la société civile, a recouvré la liberté dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 septembre 2025. Sa libération a été annoncée par le site d’information MaliActu, pour lequel il travaille.
Enlevé le 8 mai dernier à Kati, près de Bamako, par des hommes cagoulés circulant à bord d’un véhicule sans immatriculation, Thiam avait disparu sans laisser de trace. Son enlèvement avait provoqué une vague d’indignation au Mali et au-delà des frontières.
Le 17 juillet, son épouse avait saisi la justice en portant plainte pour enlèvement et disparition forcée auprès du procureur de la République de Kati. Début septembre, des experts de l’ONU avaient également appelé les autorités de transition à révéler le sort du journaliste, exigeant sa libération immédiate et dénonçant la répression visant la société civile et les défenseurs des droits humains.
La libération d’El Bachir Thiam met fin à plus de quatre mois d’incertitude, mais soulève toujours des interrogations sur les circonstances de son enlèvement et sur l’identité de ses ravisseurs.







