Bamako accueillera, du 12 au 20 octobre 2024, la deuxième édition du Forum africain des personnes de petite taille, sous le thème « Contribuer à l’amélioration des conditions sociales des personnes vivant avec un handicap : le cas des personnes de petite taille ».
L’Association des personnes de petite taille de Côte d’Ivoire (APPTCI) participera à cet événement, rassemblant des représentants de 12 pays africains pour débattre autour de ce thème central.Ce forum se veut un espace d’échanges et de plaidoyer auprès des autorités africaines et des bailleurs de fonds concernant la situation socio-professionnelle des personnes de petite taille. Selon Hadja Djenabou Kangouté, présidente de l’APPTCI, « c’est une occasion que nous comptons saisir pour faire entendre notre voix » sur les préoccupations des personnes de petite taille.
Hadja Djenabou a salué cette initiative qui permet à ces personnes de s’exprimer « sans complexe » et a rappelé sa participation à la première édition du FOAPPT en 2010, où la Côte d’Ivoire a obtenu le titre de première dauphine lors du concours Miss des personnes de petite taille.
Elle a également rendu hommage à l’Honorable Kadidiatou Barry, présidente du FOAPPT et initiatrice de cet événement, pour son engagement panafricain en faveur du bien-être de cette communauté et pour son plaidoyer auprès des autorités africaines.
Lors de cette 2e édition du Forum, Mlle N’Draman Granhi Reine Christina représentera la Côte d’Ivoire. Une délégation de l’APPTCI est déjà présente à Bamako.
Créée en 2015 sous l’égide du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales, l’APPTCI œuvre depuis lors pour l’affirmation et l’insertion socio-professionnelle de ses membres, tout en appelant au soutien des autorités ivoiriennes pour jouer leur rôle dans le développement du pays et en se félicitant des initiatives mises en place pour favoriser l’insertion des personnes handicapées, en particulier celles de petite taille.