Lors de son séjour à New York pour le Sommet de l’Avenir, qui se tient en marge de la 79e Assemblée générale des Nations Unies, le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a eu plusieurs rencontres diplomatiques. Le 24 septembre, il a rencontré Antony Blinken, le secrétaire d’État américain.
Au cours de cet entretien, les deux dirigeants ont mis en avant l’excellence des relations entre le Sénégal et les États-Unis. Ils ont discuté d’un soutien potentiel de 5 millions de dollars que l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) envisage d’allouer au Sénégal, ciblant des initiatives en faveur de la jeunesse et de la transparence.
La présidence sénégalaise a également souligné sur X (anciennement Twitter) que la coopération entre les deux pays s’intensifie dans des domaines clés tels que le numérique et l’agriculture. Cette rencontre représente un moment important pour le renforcement des liens bilatéraux.
Avant de s’entretenir avec Antony Blinken, le président Faye a reçu le 23 septembre à Dakar Luc Frieden, le Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg. Ensemble, ils ont souligné l’importance d’un multilatéralisme renforcé pour faire face aux défis globaux, tout en exprimant le souhait du Sénégal d’approfondir sa coopération avec le Luxembourg.
Le même jour, le président Faye a également rencontré Alexander De Croo, le Premier ministre belge, pour discuter du renforcement de la coopération bilatérale axée sur des secteurs stratégiques et des valeurs communes.
Un autre moment marquant de cette journée a été la rencontre entre le président Faye et Bill Gates. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Sénégal et la Fondation Gates, avec un accent sur des domaines tels que l’agriculture assistée par l’intelligence artificielle, l’assainissement et l’utilisation du numérique pour améliorer divers secteurs.