Les autorités de transition du Burkina Faso ont annoncé, à mi-septembre 2024, la suspension de l’exportation des amendes de karité.
Dans un communiqué publié le 24 septembre 2024, le gouvernement burkinabè a décidé d’interdire l’importation de fils de tissage et de pagnes tissés sur tout le territoire national jusqu’à nouvel ordre. Cette décision, signée par les ministres du Commerce, Serge Poda, et de l’Économie, Aboubakar Nacanabo, vise à promouvoir la chaîne de valeur du coton, du textile et de l’habillement.
Cependant, les opérateurs économiques ayant des autorisations d’importation de fils de tissage et de pagnes tissés encore valides disposent d’un délai de trois jours pour finaliser leurs procédures d’importation. Passé ce délai, ces autorisations seront considérées comme caduques, avertit le gouvernement.
Les commerçants qui détiennent des stocks de ces produits importés sont également invités à les déclarer auprès de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de Répression des Fraudes (BMCRF) ou auprès des directions régionales du ministère du Commerce.
Les autorités préviennent que des sanctions seront appliquées aux contrevenants, conformément à la réglementation en vigueur, et encouragent une bonne collaboration et compréhension entre les acteurs concernés.