Le plan dépasse la simple gestion des crises agricoles et du changement climatique, adoptant une approche stratégique axée sur la prévention et la coordination régionale.
La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), en collaboration avec le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) et l’Alliance Bioversity International, ont officiellement lancé un Plan régional de préparation et de réponse aux épidémies de ravageurs et de maladies en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Présenté lors de la 9ème réunion ordinaire du Comité Régional des Semences et Plants de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel (CRSPAOS), ce plan vise à renforcer la résilience agricole régionale en anticipant et en réagissant rapidement aux épidémies affectant les plantes et les animaux en Afrique de l’Ouest et du Centre, selon un communiqué reçu mardi par l’Agence de Presse Africaine (APA).
Développé avec le soutien du projet AICCRA (Accélérer les impacts de la recherche climatique du CGIAR pour l’Afrique) et la participation active du CORAF, du Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), de la FAO, du PRASAC (Pôle régional de recherche appliquée au développement des systèmes agricoles d’Afrique Centrale) et du Centre régional d’excellence WAVE (CRE WAVE), ce plan est le fruit d’efforts conjoints entre acteurs régionaux et internationaux. Il reflète l’engagement de la CEDEAO à protéger les systèmes agricoles et à répondre efficacement aux menaces posées par les ravageurs et les maladies.
Le processus d’élaboration du plan a débuté par des consultations et des ateliers, centrés sur l’anticipation des impacts climatiques sur l’agriculture. Après un atelier à Saly, Sénégal en avril 2022, et une formation des formateurs à Dakar en octobre 2022, une Communauté de Pratique (CdP) a été constituée pour tracer une feuille de route. Avec le soutien des experts régionaux en protection végétale et en santé animale, cette CdP a élaboré une première ébauche du plan.
Ce plan représente une avancée significative dans le renforcement de la résilience des systèmes agricoles face aux crises climatiques et sanitaires en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il vise à sensibiliser les parties prenantes à son adoption coordonnée et à mettre en place un comité de suivi pour assurer son application efficace.