La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et l’Assurance pour le Développement du Commerce et de l’Investissement en Afrique (ATIDI) ont officialisé, le 29 mai 2025, un protocole d’accord ambitieux visant à renforcer l’appui au secteur privé dans l’espace CEDEAO. La signature a eu lieu en marge des Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque Africaine de Développement à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Ce protocole d’accord établit un cadre global de coopération entre les deux institutions afin de réduire les risques liés aux transactions du secteur privé, stimuler la mobilisation des investissements et faciliter l’accès à des ressources de financement plus compétitives dans la sous-région.
Concrètement, la BIDC et ATIDI s’engagent à conjuguer leurs expertises pour soutenir les activités économiques dans les secteurs stratégiques, favoriser le développement des infrastructures, impulser la croissance industrielle et promouvoir l’émergence de chaînes de valeur régionales intégrées.
Prenant la parole à cette occasion, Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’Administration, a mis en lumière la nécessité de poursuivre des stratégies innovantes en faveur d’un environnement des affaires attractif, apte à catalyser les flux financiers à destination du secteur privé. Il a notamment salué les bonnes notations de crédit international obtenues par des États membres tels que le Bénin, la Côte d’Ivoire ou encore le Cap-Vert, y voyant un levier important pour améliorer les conditions d’investissement.
« L’assurance-crédit constitue un instrument stratégique pour amortir les chocs macroéconomiques et politiques dans notre sous-région, et ainsi créer les conditions optimales pour soutenir l’agenda de développement des États membres de la CEDEAO », a-t-il souligné. Avec une population appelée à dépasser les 500 millions d’habitants à l’horizon 2040, conjuguée à une urbanisation croissante, les besoins en infrastructures, en énergie et en services numériques deviennent pressants. D’où l’urgence de mécanismes financiers adaptés au développement durable.
Pour sa part, M. Manuel Moses, Directeur Général d’ATIDI, a salué la portée de ce partenariat. « Ce protocole représente une avancée majeure en matière d’accès au financement pour le secteur privé, en particulier les PME, véritables piliers de l’économie africaine. Il incarne notre engagement commun à renforcer l’intégration régionale, socle de la transformation économique du continent. Plus encore, il témoigne de la puissance d’une coopération stratégique entre institutions de développement », a-t-il déclaré, ajoutant que ATIDI œuvrera pour faire de ce partenariat un modèle de collaboration fructueuse et innovante au service des citoyens de la CEDEAO.
À propos d’ATIDI
Créée en 2001 par des États africains, l’Assurance pour le Développement du Commerce et de l’Investissement en Afrique (ATIDI) couvre les risques liés au commerce et à l’investissement pour les entreprises opérant sur le continent. Elle propose notamment des garanties contre les risques politiques, des assurances-crédit et des assurances-caution. Depuis sa création, ATIDI a soutenu des investissements et des échanges transfrontaliers pour une valeur cumulée de 88 milliards de dollars. L’institution bénéficie d’une solide réputation auprès des agences de notation internationales : classée A/Stable par Standard & Poor’s et, depuis peu, A2/Positive par Moody’s.
Site web : www.atidi.africa
À propos de la BIDC
La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est l’institution financière de développement des quinze États membres de la CEDEAO. Basée à Lomé, au Togo, elle intervient dans les domaines de l’infrastructure, du développement rural, de l’industrie, de l’environnement et des services sociaux. La BIDC opère à travers des prêts de courte, moyenne et longue durée, des prises de participation, des lignes de crédit, des mécanismes de refinancement et des services d’ingénierie financière adaptés aux besoins du secteur public et privé.
Site web : www.bidc-ebid.org