Les policiers du commissariat de Korofina Nord ont mené une opération musclée, dans la nuit du 7 avril dernier, qui a permis l’interpellation de deux individus suspectés d’avoir participé à deux braquages violents à Banconi-Plateau. Des armes artisanales et de stupéfiants ont été saisis.
Les faits remontent à la nuit du 6 au 7 avril. Cinq hommes armés font irruption dans un domicile du quartier Banconi-Plateau. Les malfaiteurs n’hésitent pas à faire usage de leurs armes : un homme est grièvement blessé par balles au bras et à la cuisse. L’agression choque le voisinage et alerte immédiatement les services de sécurité.
Grâce à des renseignements jugés fiables, les enquêteurs du commissariat, dirigés par le commissaire divisionnaire Bakary Coulibaly et son adjoint Maroiny Ould Deh Agge, assistés du commissaire Issa Kouma, parviennent à localiser deux des suspects. Arrêtés dans la foulée, D.B., 24 ans, et S.D., 27 ans, sont retrouvés en possession d’un pistolet artisanal amélioré chargé de trois cartouches. Une perquisition à leur domicile permet de découvrir un second pistolet, également artisanal, un chargeur, une machette, un couteau de type commando, ainsi qu’un sachet noir contenant des produits stupéfiants.
Un projet de cambriolage avorté
Les enquêteurs découvrent rapidement que les deux suspects n’en étaient pas à leur coup d’essai. La même nuit, ils prévoyaient de cambrioler une importante boutique au marché de Banconi Farada. Pire : selon le Commissariat, ils louaient leurs armes pour 15.000 francs CFA. Le nommé S.D., décrit comme particulièrement dangereux, est réputé pour avoir « la gâchette facile ».