Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a annoncé ce mercredi 2 octobre 2024, de nouvelles dispositions concernant la révision de la liste électorale, qui se déroulera du 19 octobre au 10 novembre 2024.
Lors d’une rencontre à Abidjan avec des représentants de partis politiques et des organisations de la société civile, il a précisé que la diaspora ivoirienne pourra participer à deux élections : celle du président de la République et un référendum. Toutefois, il a souligné que, malgré les demandes précédentes, il ne serait pas possible d’organiser la révision de la liste électorale au Mali, au Burkina Faso et au Niger en raison des conditions sécuritaires précaires. « Ce n’est pas un manque de confiance envers nos compatriotes là-bas, mais les circonstances rendent les élections difficiles à y organiser », a-t-il déclaré.
Il a également mentionné que l’option de changement de lieu de vote en ligne était suspendue pour cette opération, rappelant des irrégularités constatées par le passé qui avaient pu compromettre la sincérité de ces mouvements.
Concernant l’inscription sur la liste électorale, il a indiqué que la loi exige que les électeurs aient 18 ans révolus. Cependant, ceux qui atteindront cet âge avant la publication de la liste provisoire, prévue pour le 1er mars 2025, pourront s’enrôler. Pour faciliter l’accès à la nationalité, le gouvernement ivoirien a décidé de délivrer gratuitement les certificats de nationalité.
En ce qui concerne la radiation des électeurs décédés, M. Coulibaly-Kuibiert a annoncé une modification de la procédure. Désormais, les requêtes de radiation pourront être présentées lors de la collecte des données, sur présentation d’un certificat de décès.
Sur le plan opérationnel, 12.089 lieux de recensement seront ouverts, dont 1.088 nouveaux. Trois agents seront recrutés par site : un chef de centre, un agent pour la saisie et un opérateur pour la tablette. En Côte d’Ivoire, l’enrôlement se fera du mardi au dimanche, de 8h à 17h (GMT), tandis qu’à l’étranger, les Ivoiriens pourront s’enregistrer du vendredi au dimanche, selon l’heure locale.
La CEI s’attend à ce que 4,5 millions de personnes se fassent enrôler durant cette période. Les équipements sont capables d’accueillir jusqu’à 13.905.800 de requérants sur les 23 jours de l’opération.
L’opposition a exprimé des demandes de réforme de la CEI et du Code électoral afin d’assurer un processus plus inclusif et transparent. En réponse, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a rappelé que la CEI est le reflet des accords politiques et des lois en vigueur.
Les élections présidentielles en Côte d’Ivoire sont prévues pour octobre 2025.