Les cours gratuits de rattrapage, initiés par les enseignants de la synergie des syndicats du 15 octobre 2016, ont pris fin ce mardi 10 septembre 2024 à l’école Bourem I. Débutés le 6 août 2024, ces cours ont concerné les élèves de la 1ère à la 8ème année. Pendant un mois, seize enseignants bénévoles, dont quatre femmes, ont assuré ces cours du lundi au vendredi, de 8 heures à 11 heures. Au total, 742 élèves, dont 242 filles, ont bénéficié de cette initiative.
La cérémonie de clôture a été présidée par M. Mohamed Oumar Touré, représentant le directeur du Centre d’Animation Pédagogique (CAP). M. Alousseini Alassane, porte-parole de la synergie des syndicats du 15 octobre 2024 et directeur de Bourem-Djindo, a remercié les enseignants pour leur engagement et leur abnégation pendant leurs vacances. Il a également salué les efforts des bénévoles qui ont contribué au succès de cette activité.
Le conseiller aux orientations, représentant le directeur du CAP, a exprimé sa reconnaissance envers les enseignants pour leur esprit patriotique et leur dévouement. Il a souligné que les acquis de ce mois de cours aideront à améliorer le niveau des élèves et les prépareront pour la prochaine année scolaire.
Nous tenons à rappeler que l’impossible n’est ni malien ni bouremien. En 2012, lors de la période difficile de l’occupation, quatorze enseignants avaient déjà fait preuve d’une grande solidarité en soutenant les élèves de la 9ème année jusqu’au DEF Spécial 2013 à Sévaré. Les enseignants de Bourem, tous natifs de la région, sont des exemples de patriotisme à saluer.
Cette transition ouvre la voie à une initiative novatrice du Directeur du CAP de Bourem, M. Aliou Tiébori Maiga. Il a proposé de nommer de jeunes directeurs, dotés de connaissances et de compétences, pour diriger les écoles de la ville. Ces nouveaux responsables auront pour mission d’améliorer la qualité de l’éducation à Bourem. Nous souhaitons vivement le succès de cette entreprise et attendons avec impatience les prochaines initiatives pour renforcer la construction citoyenne.