Le Bénin est le premier pays d’Afrique à adhérer au Mécanisme LoCAL et à recevoir un financement du Fonds Vert pour le Climat (GCF) pour élargir le programme LoCAL en matière de résilience face aux changements climatiques au niveau local.
Le ministre du Cadre de vie et des Transports, chargé du Développement durable, José Tonato, a officiellement lancé le projet « Local Climate Adaptive Living Facility » (SAP032 LoCAL) le mardi 8 octobre 2024, au Golden Tulip de Cotonou.
Doté d’un budget de 5 milliards 473 millions FCFA provenant du Green Climate Fund et d’une contribution d’environ 288 millions 790 mille FCFA du Fonds national pour l’environnement et le climat (FNEC), ce projet vise à renforcer la gouvernance climatique locale. Il a pour objectif d’intégrer des réponses d’adaptation appropriées dans les processus de planification du développement local, d’améliorer l’accès au financement climatique au niveau local, et d’accroître la part des investissements d’adaptation dans des secteurs clés sensibles au climat, tels que l’agriculture et la sécurité alimentaire, la santé, l’eau, et l’environnement bâti. Le SAP032 LoCAL couvrira 25 communes des départements de l’Alibori, de l’Atacora, de la Donga et du Mono, sur une période de six ans.
Dans son discours, le ministre a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers pour leur soutien au gouvernement, ainsi qu’à tous les acteurs impliqués qui ont contribué à la concrétisation de ce projet. Il a souligné l’importance de cette initiative pour le Bénin, car il s’agit du premier projet à bénéficier d’un accès direct aux fonds du GCF.
Le ministre a également appelé les parties prenantes à prioriser des investissements pertinents pour les populations et a encouragé les maires à collaborer étroitement et à adopter une bonne gouvernance. Selon lui, c’est ainsi que le Bénin pourra remporter la bataille de la résilience face aux changements climatiques dans ses territoires.
Appolinaire Gnanvi, Directeur général du FNEC, a précisé que le GCF a validé ce projet en raison de son caractère exemplaire dans la territorialisation des objectifs nationaux et du Plan national d’adaptation (PNA). Ce projet est perçu comme une réponse visant à favoriser un changement de paradigme vers des modèles de développement résilients au climat. Il a mis en avant que sa mise en œuvre permettra de renforcer les capacités, d’apporter une assistance technique, et d’accorder des subventions pour des mesures de résilience climatique basées sur la performance (PBCRDS).
L’ancien ministre de l’Environnement, Luc Gnancadja, présent lors de la cérémonie, a encouragé les communes bénéficiaires à prendre conscience des enjeux. Il a souligné que c’était le moment idéal pour que le Bénin se positionne en tant que leader en matière de résilience climatique locale, afin d’assurer une meilleure viabilité pour les communes concernées.
Enfin, Bio Sarako Tamou, Maire de Banikoara et porte-parole des maires présents, a exprimé sa reconnaissance et a promis de prendre les mesures nécessaires pour garantir la réussite du Projet SAP032 LoCAL.