Un car de la compagnie « Air Bankass », transportant des dizaines de passagers, a été attaqué et détourné ce mardi 11 mars 2025 par des hommes armés aux abords du pont de Parou-Songobia, sur l’axe Bankass – Bandiagara.
Selon un communiqué du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass, le véhicule, parti de Bankass en direction de Bamako, a été intercepté par un groupe de djihadistes. Après avoir fouillé le car, les assaillants ont libéré les femmes et les enfants, mais ont emmené plusieurs hommes vers une destination inconnue.
Ce nouvel enlèvement illustre la persistance de l’insécurité sur cet axe routier. En effet, de nombreux cas similaires ont été enregistrés ces dernières années. Pour rappel, le 10 novembre 2021, plus d’une vingtaine de passagers de la compagnie « Ogoyara » avaient été enlevés et restent toujours portés disparus. De même, le 14 septembre 2021, des passagers des compagnies « Air Kodio », « Air Konan » et « Air Kilimandjaro » avaient été capturés et sont toujours entre les mains de leurs ravisseurs.
Le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass déplore l’inaction face à cette situation et renouvelle son appel à la sécurisation de l’axe Bankass-Bandiagara, devenu un point noir pour les voyageurs depuis plus de quatre ans.
Les responsables du mouvement exhortent les autorités de la transition, en particulier le président de la transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, à s’impliquer personnellement pour garantir la libération des otages et mettre un terme à ces actes de violence.
4o