Les relations entre Bamako et certaines capitales occidentales, notamment Paris, ont connu une nette détérioration, tandis que le Mali et la Russie renforcent leurs liens diplomatiques. Cela s’est illustré par la rencontre récente à New York entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
Lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 26 septembre, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a eu une discussion bilatérale avec son homologue russe, Serguei Lavrov. Cette réunion a permis aux deux responsables d’évoquer des « questions d’actualité relatives au renforcement des relations amicales entre la Russie et le Mali », comme l’a indiqué un communiqué de la diplomatie russe.
Le ministère malien a précisé que les discussions ont porté sur les axes prioritaires du partenariat stratégique entre les deux nations. Ils ont également souligné l’importance d’harmoniser la coopération économique et commerciale avec leurs excellentes relations politiques.
Les ministres ont échangé sur des sujets sous-régionaux et multilatéraux d’intérêt commun. Dans le cadre de cette concertation, le ministre Diop a confirmé sa participation à la Conférence ministérielle de Sotchi prévue pour novembre 2024.
À l’issue de leur rencontre, une « déclaration conjointe sur l’espace extra-atmosphérique » a été signée, visant à prévenir la militarisation de l’espace.
Depuis le coup d’État d’août 2020 contre Ibrahim Boubacar Keïta et la révision de la transition en mai 2021, le Mali a renforcé ses relations avec la Russie, délaissant ainsi son partenariat avec la France. Ce rapprochement a entraîné le déploiement d’instructeurs russes au Mali pour lutter contre le terrorisme, tout en accélérant le retrait des forces françaises de l’opération Barkhane.