La 3e édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE) a débuté le dimanche 15 septembre 2024 à Gao, ville majeure du nord du Mali, sous le thème : « Solidarité et unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES ».
Cette année, la SENARE se déroule à Gao sous l’égide de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui célèbre ce lundi 16 septembre son premier anniversaire. La cérémonie a été présidée par le Colonel Ismaël Wagué, ministre malien de la Réconciliation nationale, en présence de personnalités éminentes telles que le Général de brigade Mohamed Toumba du Niger et Mme Some Diallo Nandy du Burkina Faso. Leur présence marque un geste de solidarité envers les victimes des récentes inondations dans la région, tout en renforçant les liens entre les pays membres de l’AES.
Cet événement intervient dans un climat tendu, caractérisé par la reprise des affrontements entre la rébellion et l’armée malienne, après que les autorités maliennes ont déclaré en janvier 2024 la fin de l’accord d’Alger. Par ailleurs, l’insécurité persiste, notamment après l’attaque de trois bus dans la région de Bandiagara, au centre du Mali, qui a conduit à l’enlèvement d’une centaine de passagers la semaine dernière.
Un contexte délicat pour la réconciliation
La SENARE 2024 se déroule dans une réalité complexe. Le gouvernement malien semble privilégier une approche militaire face à la rébellion et aux groupes jihadistes, rendant difficile l’identification des parties à réconcilier. Malgré ce contexte, l’événement se veut un moment de solidarité nationale, comme en témoigne la remise d’un chèque en soutien aux victimes des inondations et la plantation symbolique d’arbres pour restaurer l’environnement.
Malgré les défis, la SENARE vise à rassembler la nation autour d’actions concrètes de solidarité et d’unité nationale, en particulier pour soutenir les victimes des catastrophes naturelles dans l’espace AES.