Une importante délégation composée de ministres du Niger, du Mali et du Burkina Faso est arrivée hier à Gao pour lancer la 3ᵉ édition de la Semaine nationale de la réconciliation, placée sous le thème « Solidarité et unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES». Cette édition met un accent particulier sur le soutien aux victimes des récentes inondations dans l’espace AES.
Au cours de leur visite, les ministres ont apporté leur solidarité en se rendant auprès des sinistrés hébergés à l’école d’Alajanabanja. En plus d’apporter une aide humanitaire concrète, ils ont symboliquement planté des arbres, dans le cadre des efforts de lutte contre le changement climatique et de la promotion de la durabilité environnementale.
Dans le cadre de cette mission humanitaire, une distribution de 5 tonnes de vivres comprenant du riz, de l’huile, du sucre et d’autres denrées de première nécessité a été effectuée pour venir en aide aux populations touchées. Par ailleurs, les ministres ont remis au gouverneur de la région un chèque d’un montant de 100 millions de FCFA destiné aux victimes des inondations.
Les activités de la Semaine nationale de la réconciliation se poursuivront jusqu’au 21 septembre, avec des événements organisés dans tout le Mali pour promouvoir l’unité, la paix et la solidarité nationale.