« Le chancelier n’hésitera pas à s’entretenir par téléphone avec le président russe s’il estime que le moment est opportun », déclare le porte-parole du gouvernement Steffen Hebestreit
Le chancelier allemand Olaf Scholz est ouvert à des discussions avec le président russe Vladimir Poutine. Discussions dont l’objectif serait de trouver un moyen de mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré le porte-parole du gouvernement, lundi.
« Le chancelier a souligné à plusieurs reprises que, même après le début de la guerre, il a continué à s’entretenir au téléphone avec M. Poutine et qu’il continuerait à le faire à l’avenir », a déclaré Steffen Hebestreit aux journalistes à Berlin, tout en précisant que leur dernier entretien téléphonique remontait à décembre 2022.
Il a toutefois exprimé son scepticisme quant à la volonté réelle de Moscou d’entamer des pourparlers de paix.
« Tout ce que l’on entend de la part du Kremlin et de Vladimir Poutine s’apparente davantage à des déclarations qui ne laissent pas présager qu’ils sont tout à fait prêts à entamer des négociations de paix de manière constructive », a déclaré Hebestreit.
« Le chancelier n’hésitera pas à s’entretenir par téléphone avec le président russe s’il estime que le moment est opportun. Pour l’instant, les attentes à l’égard de cet entretien ne sont pas très élevées et il nous faudra attendre encore un peu », a ajouté le porte-parole.
Dimanche, le chancelier allemand Olaf Scholz a exprimé son soutien à l’idée d’inviter la Russie à une conférence de paix internationale pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Scholz a déclaré à la chaîne publique ZDF que lors de sa récente rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, les deux hommes avaient passé en revue les derniers développements, puis évoqué les perspectives d’une nouvelle conférence de paix pour mettre fin à la guerre.
« Je pense que le moment est venu de discuter de la manière dont nous pouvons sortir de cette situation de guerre et parvenir à la paix plus rapidement qu’il n’y paraît à l’heure actuelle », a déclaré Scholz.
« Il y aura certainement une autre conférence de paix, et le président Volodymyr Zelensky et moi-même sommes d’accord sur le fait qu’elle doit également inclure la Russie », a-t-il ajouté.
Zelensky et Scholz se sont rencontrés la semaine dernière à Francfort, après avoir participé à la réunion du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine à la base aérienne de Ramstein, dans le sud-ouest de l’Allemagne.
À l’issue de cette rencontre, le président Zelensky a remercié Scholz pour le soutien politique et militaire apporté par l’Allemagne à l’Ukraine et a indiqué qu’ils avaient discuté des préparatifs en vue d’une deuxième conférence de paix, qui devrait se tenir en novembre.
La première conférence de paix avait eu lieu en juin dernier, en Suisse, mais la Russie n’y avait pas été conviée. Plus de 90 pays avaient alors participé aux discussions, mais la déclaration finale conjointe n’avait été soutenue que par 80 d’entre eux.