Ce lundi, au Kremlin de Moscou, le Président russe Vladimir Poutine a accueilli son homologue malien, Assimi Goïta. Une rencontre symbolique qui souligne les 65 ans de relations diplomatiques entre les deux nations.
« Bienvenue en Russie », a lancé Vladimir Poutine en recevant le dirigeant malien. Le chef d’État russe a souligné que, malgré un volume d’échanges commerciaux encore modeste, les relations économiques entre la Russie et le Mali affichent une tendance positive à la croissance. « Je suis convaincu que nos négociations vont permettre d’accroître notre coopération », a-t-il précisé.
De son côté, Assimi Goïta a décrit comme « bonnes » les relations actuelles avec la Russie, affichant clairement son ambition de les renforcer davantage. Il a mis en avant les réussites déjà enregistrées dans divers secteurs tels que les transports, la sécurité, la culture, le sport et l’énergie, considérant ces résultats comme une preuve tangible d’efficacité et de confiance mutuelle.
Cette rencontre devrait également aboutir prochainement à la signature de plusieurs accords bilatéraux, notamment dans le secteur stratégique du nucléaire civil, a indiqué le service de presse du Kremlin. Un accord cadre régissant l’ensemble des relations russo-maliennes figure également au programme.




