Les nouvelles autorités du pays sont désormais plus déterminées que jamais à redorer l’image de l’école malienne, longtemps écorchée par les mauvaises pratiques. De la moralisation des examens aux décisions d’exclusions définitives de l’école malienne, le laisser-aller n’est plus permis.
Cette année, 231 élèves de 10ème et 11ème ont été exclus du lycée public de San. La triste nouvelle a été confirmée ce lundi 1er juillet 2024 par les responsables de l’établissement.
Les raisons de cette exclusion sont diverses : pour certains, l’épuisement de la scolarité, pour d’autres, l’insuffisance de moyenne ou l’abandon des cours sans raisons valables. Selon certains responsables de ce lycée public, cette décision émane de la volonté des plus hautes autorités du pays d’assainir l’école en appliquant les textes en la matière, et cette décision d’exclusion n’est dirigée contre personne.
Pour certains pédagogues, l’État, en partenariat avec les parents des élèves exclus, doit réfléchir ensemble pour voir comment offrir une autre opportunité à ces 200 élèves afin qu’ils ne tombent pas dans le banditisme, en facilitant leur insertion socio-professionnelle.
À noter qu’en 2023, plus de 500 élèves ont été exclus du lycée public de San.