C’est à travers un communiqué du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, en date du mardi 30 juillet 2024, que l’information a été rendue publique.
Dans le cadre du processus de mise en place du Conseil National de la Jeunesse (CNJ-Mali), certaines décisions de la Commission Nationale ont été publiées sur les réseaux sociaux, ce que le Ministre en charge de la jeunesse n’a pas accepté et a décidé de prendre toutes ses responsabilités.
Selon les termes du communiqué du département, à ce stade crucial et ultime du processus de mise en place du Bureau National Exécutif du CNJ-Mali, les informations relatives à la Commission Nationale sont confidentielles et doivent respecter un certain niveau d’éthique.
Afin de clarifier ces éléments, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, suspend la procédure en cours. Les décisions N°2024-0023 / MJSCICCC-SG et N°2024-0025 / MJSCICCC-SG, portant respectivement création et nomination des membres de la Commission Nationale de Mise en Place des Organes du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali), sont abrogées.