Les quatre lauréats nationaux de la 14ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) ont été annoncés le 26 septembre 2024. Le projet ‘MaNounou’, porté par Mme Bintou Doumbia, s’est classé premier et remporte un chèque de 5 millions de francs CFA.
La cérémonie de proclamation des champions nationaux du POESAM a eu lieu en présence du ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag ILYENE, ainsi que du représentant du ministre de l’Emploi et du Directeur général d’Orange Mali, Aboubacar Sadikh Diop, parmi d’autres personnalités.
Sur plus d’une centaine de candidatures, les projets gagnants incluent également le projet ‘Djooli’ de Soumaïla Abdoulaye Diarra, qui remporte 4 millions de francs CFA, suivi par le projet ‘Cycle Menstruel’ de Mme Kadidia Konaté, récompensé par 3 millions de francs CFA. Enfin, le projet ‘Agribio Mali’ de Mme Diawara Mariétou Diarra obtient le 4ème prix avec un chèque d’1 million de francs CFA.
Le Directeur général d’Orange Mali a profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude au gouvernement malien pour son soutien au développement de l’économie numérique et de l’entrepreneuriat. Il a rappelé que le prix est organisé chaque année par Orange Mali pour récompenser les jeunes entreprises qui utilisent les technologies pour répondre aux besoins locaux dans divers domaines tels que l’éducation, la santé et l’agriculture.
Le POESAM s’étend au-delà des frontières maliennes, se déroulant en deux phases : une phase nationale et une phase internationale. Les lauréats nationaux représenteront le Mali lors de la phase internationale, où un jury sélectionnera quatre lauréats supplémentaires.
Le ministre Alhamdou Ag ILYENE a félicité les gagnants et salué l’engagement continu de la société Orange au Mali. « Orange est une entreprise qui nous honore », a-t-il déclaré, en soulignant les nombreuses actions de cette entreprise en faveur de l’entrepreneuriat au Mali.