Le 20 septembre, le programme de bourses d’études UE-CEDEAO sur l’énergie durable a été présenté aux chercheurs de l’Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies de Kumasi, au Ghana, lors d’une visite d’évaluation interactive.
Ce partenariat entre l’Union européenne et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) offre des bourses de master entièrement financées par l’UE dans le secteur de l’énergie durable à des candidats éligibles des États membres de l’organisation régionale, dans neuf institutions spécialisées, incluant le Nigéria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Ghana et le Cap-Vert.
L’objectif du programme est d’améliorer l’accès à une formation de qualité dans le secteur de l’énergie durable en Afrique de l’Ouest. Il vise à permettre aux diplômés, en particulier aux jeunes professionnels (anglophones, francophones et lusophones) des États membres de la CEDEAO, d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre à la demande croissante de spécialistes qualifiés dans ce domaine, tout en promouvant la bonne gouvernance du secteur.
Lors de cette visite, Chikodi Onyemerela, directeur des programmes du British Council au Nigéria, a indiqué qu’après le lancement du programme en novembre 2022, 15 étudiants originaires de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Ghana, de Sierra Leone et du Bénin ont déjà bénéficié de ces bourses. Ils ont complété leurs études à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire et à l’Université Kwame Nkrumah de science et technologie au Ghana, afin de faire progresser leur carrière dans le secteur de l’énergie.
Le programme a été ouvert à des étudiants éligibles de 11 États membres de la CEDEAO ayant une expérience pertinente dans le domaine de l’énergie durable, avec l’ambition de former 75 jeunes chercheurs dans cette région, afin de renforcer leurs connaissances pour le développement du secteur des énergies renouvelables.
Dans son discours, Bayaornibe Dabire, directeur de l’Énergie et des Mines à la Commission de la CEDEAO, a exprimé sa gratitude envers l’Union européenne pour ses efforts en matière d’énergie durable en Afrique de l’Ouest à travers ce programme. Il a également souligné que les recherches menées par les 15 boursiers contribueront à produire des travaux de qualité susceptibles de relever les défis du secteur de l’énergie durable dans la région.
Enfin, il a encouragé les étudiants à tirer parti des connaissances acquises par le biais de l’entrepreneuriat et de la recherche dans le secteur des énergies renouvelables. Le programme de bourses UE-CEDEAO continuera de soutenir le développement des compétences humaines dans le domaine de l’énergie durable en Afrique de l’Ouest, en apportant un soutien aux universitaires éligibles dans les pays membres de la CEDEAO pour favoriser le développement de ce secteur dans la sous-région.