En avril 2024, le gouvernement tchadien avait exigé et obtenu le départ des dizaines des membres des forces spéciales américaines stationnées à N’Djamena. Les autorités ont démenti les annonces d’un éventuel retour des militaires US.
Dans des propos attribués au Général Kenneth Ekman, responsable Sahel du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique, plusieurs médias internationaux ont annoncé le retour des membres des forces spéciales américaines au Tchad.
Dans son édition de la semaine dernière, Le Canard Enchaîné a rapporté que Washington et N’Djamena avaient conclu un accord pour le retour de 75 membres des forces spéciales américaines au Tchad. Le journal satirique français précise que cet accord a été scellé à la suite d’une visite de responsables américains dans le pays.
Retirées du Tchad à la demande du gouvernement en avril 2024, quelques dizaines des membres des forces spéciales américaines ont été redéployées provisoirement en Allemagne. Le Pentagone avait promis un réexamen des modalités de la coopération sécuritaire avec N’Djamena après l’élection présidentielle du 6 mai.
Démenti
Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, le gouvernement a apporté un démenti formel.
« Le gouvernement de la République du Tchad tient à démentir formellement les informations relayées par certains médias concernant un prétendu accord autorisant le retour des troupes américaines des forces spéciales sur le territoire tchadien. Aucune décision de cette nature n’a été prise », a écrit le ministre des Affaires étrangères, porte-parole du gouvernement Abdraman Koulamallah.