Selon plusieurs sources, Fahad Ag Almahmoud a été neutralisé ce dimanche 1er décembre. Son véhicule et ceux d’autres chefs terroristes ont été la cible de frappes de l’armée malienne. Ce samedi 30 novembre 2024, six leaders de l’ancienne rébellion touarègue se sont réunis aux alentours de Tinzawatene pour créer une nouvelle alliance militaire.
La rencontre de Tinzawatene sera celle de trop pour le Chef rebelle Fahad Ag Almahmoud. Ce véhicule sera frappé par l’armée malienne aux environs de 5 heures selon certains. Mais l’armée malienne n’a pas encore communiqué sur l’information.
Secrétaire Général du GATIA (Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés), Fahad Ag Almahmoud a été longtemps considéré par Bamako comme un allié sûr dans la lutte contre les rebelles de la CMA et le mouvement djihadiste JNIM. Après l’accord d’Alger, il s’installe à Bamako.
Fahad Ag Almahmoud montre son vrai visage, et prend les armes contre l’Etat malien à la suite de divergences avec la transition du Général Assimi Goïta en 2023. Ce dernier avait alors décidé de prendre le contrôle de la région de Kidal.