Une publication partagée par plus de 1000 personnes sur le réseau social TikTok fait croire à un nouveau coup d’État en Guinée. Ces visuels sont en réalité créés de toutes pièces.
Sur le compte « @Tirailleur », le post publié le 23 août a recueilli des centaines de réactions. La publication montre les photos des deux officiers guinéens, les généraux Mamady Doumbouya et Amara Camara. En arrière-plan, Camara est au-devant d’hommes en uniforme, soutenu par une foule. Le message « coup d’Etat en Guinée, le général Mamady Doumbia est renversé par le général Camara » est inscrit sur la photo.
En téléchargeant la capture d’écran sur Google Images, nous avons retrouvé la photo où figure Amara Camara en compagnie d’autres militaires sur le site guinéen Visionguinee.info . Elle a été utilisée en février 2022 pour illustrer un article intitulé « La junte se demande pourquoi les guinéens continuent d’être ‘’les plus grands demandeurs d’asile à l’étranger.
Aucune information dans les médias nationaux ou internationaux
Le cliché du général Doumbouya a, lui, servi à illustrer un article de l’Agence de presse africaine datant de mars 2024 sur le limogeage de plusieurs responsables dans le secteur de l’énergie en Guinée.
Une recherche avec des mots clés sur internet n’a donné aucun résultat. Or, un évènement majeur comme les coups d’Etat font en général la Une des médias nationaux et internationaux. Il est quasiment impossible qu’un coup d’État se produise sans qu’aucune source dans les médias nationaux ou internationaux ni sur les canaux officiels n’en parle. La publication n’est qu’un photomontage fabriqué de toutes pièces.
Depuis l’arrivée du général Mamady Doumbouya au pouvoir en 2021, les militaires annoncent souvent avoir « déjoué des tentatives de coup d’État » dans le pays. En janvier dernier, la télévision nationale a, par exemple, diffusé un reportage dans lequel étaient présentés les auteurs d’une tentative présumée de coup d’État.