Le dimanche matin, l’armée malienne, soutenue par ses forces aériennes, a neutralisé plusieurs chefs de groupes armés et autres responsables. Le bilan de cette opération est lourd.
Dans un communiqué officiel (N°001-CC/FLA-2024), le porte-parole du Front Populaire de Libération de l’Azawad, Mohamed Elhamoud Ramadan, a confirmé la mort de Fahad Ag Almahmoud, ainsi que d’autres hauts responsables. « Le Front de Libération de l’Azawad, né de la fusion des mouvements CSP-DPA, informe l’opinion nationale et internationale qu’au matin du dimanche 1er décembre 2024, près de la frontière algérienne, à Tinzawatene, des frappes synchronisées de drones ont fait de martyrs des défenseurs de la cause azawadienne. Ce sacrifice s’ajoute à la longue liste des martyrs tombés pour notre lutte légitime », a déclaré Ramadan.
Parmi les chefs tués figurent :
- Fahad Ag Almahmoud, responsable du Mouvement,
- Chogheib Ag Attaher, chef de la tribu Idnane,
- Albaraka Ag Alfaqî, notable de la communauté Idnane,
- Sidi Ag Baye, cadre politique du Mouvement,
- Bachar Ag Akhmad, cadre administratif du Mouvement,
- Mohamed Ag Acherif, cadre politique du Mouvement,
- Mossa Ag Bay, notable de la communauté Idnane,
- Ousmane Ag Mohamedine, cadre du Mouvement.
En tout, plusieurs chefs rebelles ont péri sous le feu des FAMa (Forces Armées Maliennes) ce dimanche. De plus, plusieurs responsables ont été blessés, et certains sont portés disparus.
Pour l’heure, les autorités de la transition malienne n’ont pas publié de communiqué officiel, suivant ainsi la stratégie de silence imposée par l’armée, la « grande muette ».
Il est à noter que cette victoire de l’armée malienne survient après la lourde défaite subie par ses forces et leurs alliés en juillet dernier. C’est une revanche significative pour l’armée malienne, qui a choisi de nettoyer cette zone près de la frontière algérienne dans le cadre de la surveillance et de la sécurisation du territoire national.