Une opportunité exceptionnelle s’ouvre aux jeunes artistes maliens âgés de 18 à 35 ans, les invitant à participer à un concours sur le thème « Diversité culturelle, paix et unité ». La 11e édition de « Talents de la Cité » a été officiellement lancée ce samedi 31 août 2024 au Centre culturel Korê de Ségou. Cet événement, qui se déroulera du 31 août au 14 décembre 2024, est placé sous l’égide du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme. Dramane Doumbia, coordinateur de l’événement, a détaillé le déroulement des activités.
Initié par Mamou Daffé, fondateur du Festival sur le Niger, « Talents de la Cité » est un projet destiné à encourager l’innovation, la créativité et la promotion de la culture parmi les jeunes artistes du Mali. Dramane Doumbia a souligné que « Talents de la Cité » constitue l’une des innovations phares de la 21e édition de Ségou’Art – Festival sur le Niger. La compétition s’articulera autour des étapes suivantes :
- Lancement du concours dans les régions désignées comme points focaux ;
- Phase de présélection ou casting ;
- Formation et encadrement des artistes sélectionnés ;
- Finale du concours à Ségou pour les artistes présélectionnés ;
- Cérémonie officielle de remise des prix lors d’une soirée de gala le 7 février 2025 au Musée des Masques et Marionnettes de Ségou.
Les trois lauréats recevront des prix allant de 300 000 à 1 000 000 FCFA, ainsi qu’une bourse de formation de deux semaines à l’Institut Korê des Arts et Métiers (IKAM) de Ségou. Les castings débuteront en octobre dans les régions désignées (Kayes, Ségou, Sikasso, Mopti, Gao) et à Bamako. La sélection finale se tiendra le 14 décembre 2024 à la Fondation Festival sur le Niger, à Ségou.
En partenariat avec le Groupe Korê Art et Culture, l’Hôtel Savane, Ségou Ville Créative, la Fondation Festival sur le Niger, le Dialogue Inter-Maliens et Smarts Ségou, Yamoussa Fané, chef de cabinet du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, a exprimé son soutien à cette initiative et salué le travail de toute l’équipe, en particulier les prestations artistiques de Korê Yeleen, Maïmots et Mama Dorinthie.
Pour conclure, Dramane Doumbia a exprimé sa gratitude : « Je tiens à rendre un hommage vibrant et à adresser nos sincères remerciements au président du Groupe GKAC, Mamou Daffé, ainsi qu’à son équipe pour leur contribution à la promotion de la culture malienne et africaine. »