Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accordé une audience, mardi à la Primature, à João Gomes Cravinho, Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle visant à renforcer le dialogue entre le Mali et ses partenaires européens.
Introduit par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, l’émissaire européen était accompagné de la Cheffe de la délégation de l’Union européenne au Mali. À cette occasion, João Gomes Cravinho a présenté les grandes lignes de la « Nouvelle Approche » de l’UE pour le Sahel, axée notamment sur la poursuite de l’engagement européen et la relance du dialogue politique avec les pays de la région.
Le Représentant spécial a indiqué que les 27 États membres de l’Union européenne souhaitent revitaliser leurs relations avec les pays sahéliens, en mettant l’accent sur la sécurité humaine, la lutte contre le terrorisme et le renforcement de la résilience socio-économique. Il a également assuré que les principes directeurs définis par les autorités maliennes seront respectés et que l’UE entend accompagner la mise en œuvre de la Vision « Mali kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma ».
De son côté, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a salué cette visite, soulignant l’importance du dialogue entre l’Afrique et l’Europe en raison de leur proximité géographique. Il a réaffirmé que le Mali demeure ouvert à tous les partenariats fondés sur le respect de sa souveraineté, de ses orientations stratégiques et des intérêts fondamentaux de son peuple.
Le Chef du Gouvernement a enfin invité l’émissaire européen à contribuer à une meilleure compréhension de la situation du Mali auprès de certains pays européens, rappelant que le pays mène, selon lui, « une bataille pour la dignité humaine ».







