Dans le cadre de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, le président de la transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, ce vendredi 29 novembre 2024, le rapport annuel 2023 de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI).
Cette cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, du président du Conseil National de Transition, de plusieurs membres du Gouvernement, ainsi que des membres du personnel de l’OCLEI.
Selon le Général d’armée Assimi Goïta, la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite est une priorité inscrite au cœur du Programme d’Action du Gouvernement. Ce programme vise à combattre la corruption, les détournements de biens publics et l’impunité sous toutes ses formes.
Il a également réaffirmé l’engagement ferme des hautes autorités du pays à lutter résolument contre l’enrichissement illicite et toutes les formes de délinquance économique et financière. Lors de son intervention, il a souligné l’importance de la modernisation de l’administration à travers la digitalisation des services publics, un levier clé dans la lutte contre la corruption.
De son côté, le président de l’OCLEI, Dr Moumouni Guindo, a indiqué qu’en 2023, l’OCLEI a traité 1 795 déclarations de biens dans son système informatique sur un total de 1 873, soit un taux de traitement de 95,84 %.
En matière de répression de la corruption et de l’enrichissement illicite, Dr Moumouni Guindo a précisé que l’OCLEI a mené 27 investigations. Parmi celles-ci, le Conseil de l’OCLEI a décidé de transmettre six dossiers à la justice, jugés consistants, tandis que six autres ont été écartés pour insuffisance de preuves. Les 15 dossiers restants seront finalisés durant l’exercice 2024.
Le président de l’OCLEI a également expliqué que les six dossiers transmis à la justice concernent des agents dont le train de vie n’était pas en rapport avec leurs revenus légitimes. Les investigations ont révélé que ces agents ont enregistré, à travers leurs comptes bancaires, un montant total de 1 877 080 560 FCFA, alors que leurs revenus légitimes cumulés s’élevaient à 335 375 781 FCFA, soit un écart non justifié de 1 541 704 779 FCFA.
Dr Moumouni Guindo a par ailleurs souligné que les dossiers de 2023 portent à 29 le nombre de dossiers transmis à la justice par l’OCLEI entre 2019 et 2023, pour un montant total présumé illicite de 25,5 milliards de FCFA. Ces dossiers ont permis d’identifier 136 maisons et 368 terrains non bâtis.