Dans le cadre de son engagement à faciliter le retour volontaire et sécurisé des Maliens en difficulté à l’étranger, le Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa AG Attaher, a accueilli ce mercredi 7 août 2024, trois groupes de migrants à l’aéroport international Modibo Keita de Bamako Sénou.
Le premier groupe, composé de 32 migrants, dont une femme, est arrivé à bord du vol commercial AT523 en provenance du Maroc, qui a atterri aux environs d’une heure du matin. Plus tard dans la journée, un vol charter de la compagnie Biraq en provenance de Libye a atterri avec 129 migrants, dont 56 hommes, 23 femmes, et 50 enfants (22 filles et 28 garçons). Enfin, un dernier groupe de 16 migrants, dont 2 femmes, est arrivé en soirée en provenance de Tunisie par le vol commercial AT525.
Le Ministre Mossa AG Attaher a souligné que ces retours successifs illustrent la détermination du ministère, en collaboration avec l’OIM Mali, à trouver des solutions concrètes pour les Maliens confrontés à des situations difficiles à l’étranger. Il a également réaffirmé l’engagement de l’État à poursuivre ses efforts pour faciliter le retour volontaire et sécurisé des Maliens expatriés et à œuvrer pour leur réinsertion réussie dans la société malienne.