Un total de 198 migrants maliens rapatriés du Maroc et de la Tunisie ont été accueillis les mardi 1er et mercredi 2 octobre 2024 à l’aéroport international Modibo Keita de Sénou. Ces retours s’inscrivent dans le cadre des efforts continus pour offrir un retour sécurisé et une réinsertion réussie aux Maliens en situation précaire à l’étranger.
Les opérations de rapatriement ont commencé le mardi 1er octobre à 8h avec l’arrivée de 88 Maliens, tous des hommes, en provenance du Maroc à bord d’un vol de Royal Air Maroc. Plus tard dans la journée, un deuxième groupe de 84 hommes a également été rapatrié à Bamako via un autre vol de la même compagnie, toujours en provenance du Maroc.
Le mercredi 2 octobre, à 00h22, un troisième vol en provenance de la Tunisie, opéré par Tunisair, a atterri à Bamako avec 26 Maliens à bord, dont un enfant mineur.
D’après les responsables du ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, ces opérations de rapatriement ont été rendues possibles grâce à une collaboration active entre le gouvernement malien et les autorités marocaines et tunisiennes, facilitant ainsi le retour volontaire des migrants.