L’Ambassadrice américaine aux Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a rencontré le Ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, le 30 septembre, lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques menés par le chef de la diplomatie malienne.
Au cours de leur discussion, Thomas-Greenfield a rappelé le « soutien de longue date des États-Unis au peuple malien ». Lauren French, porte-parole par intérim de la Mission des États-Unis à l’ONU, a précisé que l’Ambassadrice a fermement condamné l’attentat survenu le 17 septembre, revendiqué par Al-Qaïda, et a exprimé ses condoléances aux familles et proches des victimes.
L’Ambassadrice a également réaffirmé l’engagement des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, insistant sur la volonté de Washington de collaborer avec le Mali et la région pour faire face à cette menace. En plus des enjeux sécuritaires, les échanges ont porté sur l’avenir politique du Mali. Thomas-Greenfield a souligné l’importance de rétablir un processus démocratique et a exhorté le gouvernement de transition à organiser des élections pour honorer ses promesses envers le peuple malien.