Un homme se présentant comme marabout, identifié comme Karamoko Sinayogo, ainsi que son complice présumé, ont été placés sous mandat de dépôt pour « escroquerie », à la suite de l’élimination des Aigles du Mali à la Coupe d’Afrique des nations.
Selon plusieurs sources, Karamoko Sinayogo avait promis, via les réseaux sociaux, la victoire de la sélection malienne à la CAN, en échange de contributions financières. L’homme aurait ainsi collecté plus de 22 millions de francs CFA auprès de donateurs, leur assurant que des sacrifices permettraient aux Aigles de remporter la compétition.
L’affaire a pris une autre tournure après l’élimination du Mali en quart de finale, vendredi dernier, face au Sénégal (1-0). À la suite de cette défaite, des habitants se sont rassemblés devant le domicile du marabout, exprimant leur colère. La police est intervenue pour éviter des débordements et procéder à son exfiltration.
Karamoko Sinayogo a été interpellé le samedi, en même temps que le sieur Haïdara, présenté comme l’un de ses collaborateurs. Ce dernier s’était notamment affiché à ses côtés sur les réseaux sociaux lors d’une cérémonie de remise d’une somme de trois millions de francs CFA, destinée, selon les intéressés, au lancement des rituels censés assurer la victoire des Aigles.
Les deux hommes ont été inculpés pour escroquerie et placés en détention préventive. Les autorités rappellent que les pratiques assimilées au charlatanisme sont réprimées par la législation malienne.







