La télévision privée Joliba TV News est menacée de fermeture. Suite à la plainte du Conseil Supérieur de la Communication du Burkina, la Haute Autorité de la Communication du Mali a décidé de s’aligner en retirant à la télévision malienne son droit d’exercer le métier de journalisme.
Maliweb.net – « C’est avec une profonde tristesse mais également une grande inquiétude que j’ai appris la décision (…) de retirer la licence de la télévision Joliba TV News », a réagi Moussa Mara. L’ancien Premier ministre a aussi invité les autorités de la transition à garantir la liberté de la presse et la liberté d’opinion qui sont « les soubassements de la démocratie si chèrement acquise dans notre pays ».
Selon le journaliste Issiaka Tamboura, « rien n’est définitif ». Car Joliba TV News a le droit de contester cette mesure qui sera tranchée par une juridiction.
Au Mali, les conditions de retrait de la licence à une télévision privée sont fixées par le Décret n°2014-951 sur les conditions d’établissement d’exploitation et de distribution des services privés de radiodiffusion télévisuelle. Selon l’article 83 de ce texte, le retrait intervient dans trois conditions à savoir : le non acquittement de la redevance annuelle ; la violation des textes en vigueur ; et la violation de la convention.
« Notre réel problème, c’est de brandir les textes face à des gens qui s’en foutent. Ils voient les textes, ils connaissent les textes mais ils s’en moquent », se désole un internaute, sans doute écœuré par cette énième mesure contre la liberté de la presse au Mali.
Face à la gravité de la décision, la Maison la presse a convié toutes les organisations faitières de la presse malienne à une réunion ce samedi 23 novembre 2024 à 17heures.