Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a tenu une audience ce lundi 8 janvier 2024 avec les membres du Comité de Normalisation du CNJ, marquant ainsi un tournant dans la gestion de la jeunesse malienne.
Mise en place conformément aux recommandations de la conférence extraordinaire des jeunes tenue à Kati en octobre 2023, les responsables du Comité de Normalisation du Conseil National de la Jeunesse (CONOR du CNJ) ont remis leur rapport de fin de mission de trois mois au Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Cette décision s’inscrit dans la vision du Ministre de faire du CNJ une force unifiée des jeunes engagés et patriotes, prêts à relever les défis pour contribuer pleinement au développement du pays. Le comité avait pour mission de réfléchir de manière pluridisciplinaire et inclusive, en vue de fédérer les énergies pour soutenir l’organisation des états généraux de la Jeunesse du Mali et du 7ème congrès du CNJ prévu en 2024.
Suite à la présentation du rapport, le ministre a exprimé sa gratitude envers le bureau pour la mission accomplie et sa participation remarquable aux États Généraux de la Jeunesse.
Il est à noter que le comité de normalisation est composé de 29 membres, dont 15 femmes, présidé par Fanta Coumba Karembé. Après cet important travail, le ministre annonce son intention de mettre fin à la convention de partenariat entre le ministère de la jeunesse et des sports et le conseil national de la jeunesse, signée le 01 juin 2005. Cette mesure prend effet dès la date de signature, entraînant la dissolution du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), des conseils régionaux (CRJ), cercles (CLJ) et communes (CCJ) à partir de ce jour.