La commune rurale de Madiama, située dans le cercle de Djenné, dans la région de Mopti, était jusqu’à présent épargnée par les activités terroristes. Cependant, cette paix relative est désormais menacée par un blocus djihadiste imminent. Située à environ trente kilomètres de Djenné, la commune se vide progressivement, ses habitants étant terrifiés par la possibilité d’un siège.
Depuis le début de la saison des pluies, les menaces se sont intensifiées avec la présence accrue de groupes armés dans les environs. Les appels à l’aide des populations, désemparées, se multiplient, et les autorités ont été informées, selon des sources concordantes.
Les craintes des habitants se sont matérialisées fin août, lorsque tous les troupeaux ont été volés et que six jeunes de la commune ont été pris en otage. Bien que les négociations aient permis leur libération, les conditions imposées aux habitants demeurent difficiles, notamment avec la fermeture des écoles de la localité.
Madiama dépend du Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Sofara et possède environ six écoles accueillant près de 3 000 élèves. Avec la fermeture depuis une décennie des écoles dans la commune voisine de Fémayé, également sous la supervision de ce CAP, la fermeture des écoles de Madiama constitue une nouvelle menace pour la stabilité de l’éducation locale. D’autres établissements de la région, comme l’école de Timissa, dans le cercle de Tominian, risquent également d’être touchés.
Face à cette situation critique, les habitants appellent le gouvernement central à intervenir rapidement pour éviter une crise humanitaire.