Mardi dernier s’est tenue dans les locaux de la Fédération nationale des associations de santé communautaire du Mali (Fenascom), la cérémonie officielle de remise de dons de matériels d’oxygène à deux districts de santé à savoir : Kita et Bla.
Il ressort des données des EDSM VI et VII que le taux de mortalité maternelle est de 325 pour 100 000 naissances vivantes et celui de la mortalité néonatale est de 29 pour 1000 naissances vivantes. Des chiffres jugés encore très alarmants et qui font froid au dos.
Au regard de ces chiffres qui interpellent tout le monde, les autorités sanitaires du Mali ont lancé depuis des années des actions et plaidoyers au niveau des partenaires techniques et financiers pour faire baisser la courbe.
C’est dans ce contexte que l’Office national de la santé et de la reproduction (Onasr) en partenariat avec la Fédération nationale des associations de santé communautaire du Mali (Fénascom), a procédé le mardi 10 septembre 2024 à la remise de 20 kits d’oxygénothérapie à deux centres de santé communautaire (Kita et Bla) pour la prise en charge des nouveaux nés en besoin d’oxygène.
Ces kits, offerts par “Access Oxygen et Mag Global Service Searl” à la Fédération nationale des associations de santé communautaire du Mali sont composés de : un concentrateur d’oxygène, une bouteille d’oxygène avec accessoires, une oxymètre de pouls, une lunette nasale, un masque pour adulte et bien d’autres.
Pour les responsables de la Fenascom, ce don de “Access Oxygen et Mag Global Service Searl” vient de sauver à coup sûr de nombreuses vies humaines à Kita et Bla.
“Au Mali, le taux de mortalité néonatale est très élevé et la plupart de ces décès sont enregistrés au niveau communautaire. En tout état de cause, si nous voulons réduire de façon considérable la mortalité néonatale, nous devons accepter de doter tous les Cscom en équipement d’accès d’oxygène avec un personnel qualifié pour sa bonne utilisation. Cela permet de réduire considérablement les cas d’évacuation de ces cibles concernées”, a rappelé le président de la Fenascom, Yaya Zan Konaré.
“Les populations des 20 aires de santé dans le districts sanitaire de Kita et de Bla, seront les heureuses bénéficiaires de cette phase d’introduction. En somme le projet Access Oxygène vient de sauver de nombreuses vies humaines notamment les nouveaux nés, au niveau communautaire”, a laissé entendre M. Konané.
Mahamadou Magassouba, le représentant de “Access Oxygen et Mag Global Service Searl” a réaffirmé son engagement à rester aux côtés du ministère de la Santé à travers l’Onasr et la Fénascom.
La représentante de la ministre de la Santé et du Développement social, Youma Sall, s’est réjouie de cette donation tout en exhortant les récipiendaires à en faire un bon usage.