Depuis ce mercredi 2 septembre 2024, une réunion des experts de l’Alliance des États du Sahel (AES) se tient à Bamako, à l’Hôtel Salam, sous la présidence de Oumar Sogoba, Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. L’objectif principal de cette rencontre est d’harmoniser les documents de voyage et d’identité au sein de l’AES.
L’engagement des trois pays membres de l’AES – le Mali, le Burkina Faso et le Niger – en faveur d’une intégration plus étroite de leurs populations est désormais bien établi, illustrant une résilience impressionnante. Lors de la première session du sommet de l’AES, le Président en exercice, Colonel Assimi Goïta, avait mis en avant un élément clé de cette alliance : la libre circulation des personnes et des biens, avec l’introduction d’un passeport biométrique commun à l’AES.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de cette vision, avec pour objectif de poser les bases de la mise en circulation de ce nouveau passeport biométrique et de dynamiser l’intégration économique et sociale. Ainsi, la mobilité des populations au sein de la région sera facilitée.
Durant deux jours, les experts présents auront la tâche cruciale de mener une réflexion collégiale afin de formuler des propositions concrètes à soumettre aux ministres en charge de la sécurité pour la mise en place de ces nouveaux documents de voyage et d’identité pour l’AES.