Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé mercredi que le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, était désormais déclaré « persona non grata » en Israël, lui interdisant ainsi l’entrée dans le pays.
Cette décision, selon un communiqué de M. Katz, fait suite au refus de M. Guterres de condamner explicitement l’attaque de missiles menée par l’Iran contre Israël mardi soir.
« Quiconque est incapable de condamner sans réserve l’attaque haineuse de l’Iran contre Israël, comme l’ont fait la plupart des nations, ne mérite pas de fouler le sol israélien », a déclaré le ministre.
L’Iran a tiré environ 180 missiles balistiques sur des cibles en Israël mardi soir. Selon Téhéran, cette offensive faisait suite à l’assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et du commandant du Corps des Gardiens de la Révolution islamique, Abbas Nilforoushan, par Israël. L’Iran affirme également que l’attaque répond à l’intensification des actions israéliennes contre les Palestiniens et les Libanais, soutenues par les États-Unis.