Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a récemment partagé une nouvelle encourageante au sujet de la dette intérieure du Mali. Celle-ci, qui continue de croître, atteindra 3 813 milliards de FCFA d’ici le 31 décembre 2024, représentant 56,6 % de la dette publique du pays. Lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques, le jeudi 17 octobre 2024, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Alousséni Sanou a annoncé le paiement de 200 milliards de FCFA de cette dette intérieure.
« Lorsque vous contractez une dette, vous devez la rembourser », a rappelé le ministre Sanou. Malgré l’absence d’appui budgétaire extérieur, entraînant un déficit budgétaire de 682 milliards de FCFA pour l’année 2024, cette initiative vise à soulager les entreprises maliennes. En effet, selon le ministre Moussa Alassane Diallo, le paiement de cette somme contribuera à rétablir la trésorerie des entreprises et permettra aux opérateurs économiques de régler leurs engagements bancaires.
Cette décision aura un impact significatif au niveau national, relançant l’économie du pays, a affirmé le ministre du Commerce. Le paiement des 200 milliards FCFA commencera la semaine du 21 octobre 2024 et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Mossadeck Bally, président du Conseil national du patronat du Mali, a salué cette annonce, espérant que le remboursement total de la dette permettra aux entreprises de mieux contribuer à l’économie, faisant passer les recettes fiscales de 1 000 à 10 000 milliards de FCFA.