Des attaques simultanées ont visé l’aéroport international de Bamako et les écoles de la gendarmerie de la capitale malienne. L’ambassade de Türkiye à Bamako a exprimé sa solidarité avec le Mali suite à ces actes terroristes, survenus le 17 septembre.
L’ambassadeur de Türkiye au Mali, Efe Ceylan, a condamné fermement ces attaques sur sa page X, affirmant que la Türkiye soutient le gouvernement et le peuple malien dans leur lutte contre le terrorisme. Il a également réaffirmé l’engagement de la Türkiye à renforcer sa coopération avec le Mali.
Les attaques ont ciblé l’aéroport international Président Modibo Keïta de Bamako-Senou et les écoles de la gendarmerie, provoquant des pertes humaines et des dégâts matériels, selon l’état-major général des armées.
En juillet dernier, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait assuré au président de la transition malienne, Assimi Goïta, que la Türkiye était déterminée à développer sa coopération avec le Mali dans divers domaines tels que la santé, l’énergie, l’agriculture, l’industrie, la technologie, l’éducation et le commerce. Il avait également promis le soutien de la Türkiye dans la lutte contre le terrorisme et dans la préservation de la paix et de la stabilité dans les relations du Mali avec ses voisins.