Double médaillée d’or olympique du triple saut en 2004 et en 2008, la lionne indomptable a su triompher de tous les obstacles pour devenir une figure de l’athlétisme africain et mondial.
Sujet de curiosité et source d’inspiration pour la jeunesse, Françoise Mbango a bravé tous les obstacles pour se hisser au sommet de la performance olympique.
Deux médailles d’or d’affilée aux JO en témoignent alors que jamais aucun sportif africain n’avait autant brillé au triple saut avant elle.
La lionne a pourtant connu des débuts timides. Aux championnats d’Afrique de 1996 dans son pays, elle ne fait pas mieux qu’une troisième place. Elle sera 10e à ses premiers JO, ceux de Sydney en 2000.
A partir de 2002, Françoise ouvre le livre de ses exploits quand elle décroche sa toute première médaille d’or africaine, qui va baliser son parcours jusqu’aux JO d’Athènes 2004.
En Grèce, la lionne indomptable mord la planche au premier essai, mais finit par conclure deux bonds prestigieux de 15m30 aux 2e et 6e essais. La première médaille d’or olympique est garantie, la deuxième seulement dans l’histoire de son pays après l’or en football des Lions Indomptables en 2000.
Une maternité et une suspension avant la deuxième médaille d’or
A la veille de Pékin 2008, la tenante du titre et candidate à sa propre succession est en difficultés. Maman depuis peu, elle se fait discrète. De quoi agacer les nouveaux dirigeants de la Fédération camerounaise d’athlétisme.
Contre toute attente, Françoise est suspendue par la Fédé et interdite de compétition. Un véritable scandale autour de la championne pourtant reconnue comme la meilleure chance de podium de son pays en Chine.
De quoi ébranler la jeune maman qui doit en plus affronter des conditions de préparation rudimentaires…
Pourtant, Françoise tient bon, aidée par son cercle fermé, sa sœur qui lui sert de coach. Les réseaux officieux se mettent en branle. La Fédération fait un rétropédalage. Mbango est autorisée à aller défendre sa couronne à Pékin.
La suite est tout simplement magnifique. Une deuxième médaille d’or le 17 août au stade international de Pékin. Avec en bonus le record olympique du triple saut féminin qu’elle porte à 15m30 !
Un record resté en vie pendant seize ans et finalement battu aux JO de Tokyo 2021 par la vénézuélienne Rojas Yulimar (15m67).
Reconversion dans les salles de classe
Après ses deux médailles d’or olympiques en poche, Françoise Mbango a choisi le couloir de l’éducation pour sa reconversion.
Elle a créé l’Institut de Sport et de l’Education Physique Françoise Mbango (Isep-FM) basé à Yaoundé, spécialisé dans les métiers de l’éducation physique et du management des organisations sportives.
Elle est actuellement consultante médias à Paris à l’occasion des JO et on peut l’entendre notamment sur RFI.
Samuel BIYONG
CNO Cameroun – Cameroun
#PARISMEDIAS2024